Accueil du site > Association > Vie de l’association > Catherine Destivelle marraine de l’association

Catherine Destivelle marraine de l’association

jeudi 7 janvier 2010

« Ailleurs existent d’autres côtes accidentées, mais elles le sont rarement autant qu’ici.
Ailleurs existent d’autres calanques, mais là plus encore la mer peine pour faire son chemin entre les hautes écluses de pierre blanche.
Ailleurs, l’homme peut rejoindre la nature, mais sur cette terre de soleil il est seul au bord du ciel et de la mer... ce sont les CALANQUES »

PNG - 231.3 ko
Catherine Destivelle marraine de l’association
Elle nous a écrit un petit mot sur les Calanques.

Ce texte de Gaston Rebuffat raconte magnifiquement le caractère exceptionnel des Calanques. Ce lieu rare et préservé a survécu aux attaques du béton tout proche grâce au dévouement et à l’engagement de quelques poignées de passionnés qui parcourent le massif de long en large, de haut en bas, sur terre et jusque sous la grande bleue. Ces femmes et ces hommes sont unis dans un combat qui doit permettre de mettre enfin définitivement à l’abri les Calanques : la création d’un Parc National.

Mais ce futur Parc ne pourra exister si l’on ne respecte pas ces hommes et ces femmes, si on ne les écoute pas. Ces acteurs de terrain, défenseurs de la nature depuis toujours et gens de dialogue, connaissent les Calanques et en ont l’expérience.

« Des Calanques et des Hommes » s’inscrit dans la lignée de tous ceux qui depuis plus de 100 ans œuvrent pour les Calanques, et c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté d’être la marraine de cette Association.

Chamonix le 30 novembre 2009
Catherine Destivelle - www.destivelle.com